Un bouchon empêche l’eau de s’évacuer correctement dans votre évier ? Utiliser cette technique avec du bicarbonate de soude va peut-être vous sauver la vie. Pas besoin de faire appel à un plombier dans de nombreux cas et de dépenser des mille et des cents pour déboucher un évier.
Plan de l'article
Déboucher un évier naturellement grâce au bicarbonate de soude, c’est facile en quelques étapes !
Avec seulement quelques euros et quelques étapes, les canalisations de votre évier seront totalement débouchées.
A lire également : Entretien et préservation des meubles : Guide pour une durée de vie prolongée
Les ingrédients essentiels avec le bicarbonate de soude pour déboucher l’évier
Pour cette astuce, vous devez rassembler quelques ingrédients :
- du bicarbonate de soude en poudre ;
- du gros sel ;
- du vinaigre blanc ;
- de l’eau bouillante.
Suivez les étapes pour retrouver des canalisations comme neuves !
A voir aussi : Rénovation maison : Quel est le prix d'un volet roulant ?
Les étapes pour réussir à déboucher l’évier
Pour réussir à déboucher votre évier grâce au bicarbonate de soude, il est nécessaire de mettre une grosse cuillère à soupe dans la canalisation bouchée, directement dans l’évier en question.
Puis, versez délicatement un verre de vinaigre. Attention, une réaction chimique va se produire au contact du vinaigre puisque le bicarbonate va mousser dans l’évier. Il restera à ajouter à ce mélange 1 cuillère à soupe de gros sel.
Laissez agir au minimum 30 minutes, voire une heure. Il ne vous restera qu’à faire bouillir 1 litre d’eau dans une bouilloire ou sur des plaques de cuisson et verser l’eau dans la canalisation. Si après cette astuce, vous voyez une légère amélioration, mais que la canalisation reste bouchée, répétez le processus plusieurs fois. Si au bout de 3 fois les canalisations restent bouchées, suivez l’astuce qui suit.
Retirer le siphon si la première astuce ne fonctionne pas
Il est nécessaire de retirer le siphon pour enlever le bouchon directement dans la canalisation. Ainsi, allez en dessous de votre évier et dévissez le siphon.
Veillez à avoir un petit récipient pour récupérer l’eau stagnante. Videz le siphon dans la poubelle et nettoyez-le avec de l’eau chaude et du savon.
Le siphon propre pourra être revissé avec le joint pour éviter toute fuite. Vous n’avez pas besoin de tas de produits chimiques ou de l’intervention d’un plombier pour une canalisation bouchée. Évidemment, dans certains cas, si le problème traine depuis trop longtemps, il est possible que ce soit plus complexe de déboucher et que l’intervention d’un plombier soit nécessaire.
Retrouver des canalisations saines grâce à un entretien régulier
Pour éviter de se retrouver avec un évier bouché et devoir le déboucher, il est nécessaire de bien entretenir les canalisations. Cela évitera l’accumulation de résidu.
Utiliser régulièrement le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Utilisez cette astuce dans le tuyau de l’évier régulièrement. Plusieurs fois par mois, il est possible de mettre du bicarbonate de soude, du vinaigre ainsi que du gros sel et de l’eau chaude et de ne pas attendre qu’un bouchon se forme.
D’autres astuces pour entretenir les canalisations sans produits coûteux et chimiques
Une des autres astuces souvent utilisées par les fans de café : le marc de café dans l’évier. Déposer régulièrement des restes de marcs de café va permettre un débouchage efficace, mais également un entretien de la canalisation. Une maison plus saine sans produits chers, c’est possible !