Décoration Interieure

Choisir une porte verrière pour son intérieur

La porte verrière est tout simplement une ouverture vitrée avec un verre simple ou double. On la présente souvent comme une solution de séparation inter-pièce. Cependant, il est tout à fait possible de l’installer sur une ouverture à l’extérieur pour profiter d’une vue agréable. Vous pouvez déjà l’imaginer dans votre intérieur, mais vous pouvez ne pas être convaincu à 100%. Oui, pourquoi remplacer la porte classique par une porte verrière ?

Une porte verrière pour séparer les pièces et espaces en intérieur

Lors des travaux de rénovation, on peut décider de remplacer ses portes intérieures. Vous avez le choix entre une porte classique et une porte verrière. Oui, dans certains cas, la porte verrière peut être intéressante. Si vous voulez par exemple avoir une cuisine mi-ouverte mi-fermée qui donne sur la salle à manger, mais que vous ne voulez pas engager d’importants travaux, remplacez tout simplement la porte classique par une porte verrière. Cette solution est d’autant plus intéressante si vous avez une petite cuisine, car la surface vitrée de la porte laissera passer la lumière, ce qui donnera une sensation d’espace et d’ouverture. Comme vous pouvez fermer la porte, vous éviterez également les odeurs et les nuisances émanant de la cuisine.

A lire en complément : Album photo animaux : capturer la magie de vos animaux de compagnie

Si vous tenez à séparer la salle à manger du salon, de par le fait que vous travaillez de temps en temps dans la salle à manger alors que vos enfants jouent dans le salon, vous pouvez aussi envisager l’installation d’une porte verrière. Vous pourrez ainsi séparer clairement les deux espaces tout en profitant de cette continuité visuelle. 

Lire également : Créer une atmosphère chaleureuse dans votre intérieur : astuces et conseils à appliquer dès maintenant

Une porte esthétique et pratique adaptée à toutes les configurations

Si on met côte à côte la porte classique et la porte verrière battante, il est difficile de nier l’esthétique de la porte verrière. D’ailleurs, notons que les panneaux d’entourage de cette porte sont disponibles dans plusieurs coloris si vous choisissez l’aluminium, ce qui vous permet de les assortir au profil. Pour un côté chaleureux, vous pouvez avoir des panneaux en bois pour votre porte verrière.

Vous pouvez également choisir le type de vitrage à utiliser pour votre porte verrière. Si vous installez la porte verrière sur une ouverture à l’extérieur, vous pouvez choisir du double ou du triple vitrage, ce qui améliorera l’isolation thermique et phonique de votre logement. Pour séparer les espaces en intérieur, vous pouvez opter pour du verre flûte, ce qui vous permet de cuisinier dans un cocon. Il est également possible d’avoir un vitrage en verre armé ou miroir : les possibilités sont nombreuses.

Le côté pratique de la porte verrière s’étend également jusque dans l’ouverture. Pour le remplacement d’une porte classique, vous pourrez avoir un penchant pour la porte verrière à battant, mais pour un nouvel aménagement, vous pouvez envisager l’installation d’une porte verrière coulissante. Ce serait idéal pour séparer votre chambre à coucher de votre dressing. Pour la séparation de la salle à manger et du salon, vous pouvez choisir une porte verrière en accordéon. Étudiez l’espace que vous avez et choisissez le bon type d’ouverture.